FORUM DU TRIKE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Références Plaquettes de frein
Allumage des feux. EmptyVen 12 Avr - 17:29 par FANFAN89

» plus grand monde sur le forum
Allumage des feux. EmptyLun 25 Avr - 15:22 par Invité

» 2022
Allumage des feux. EmptyMer 19 Jan - 18:12 par Invité

» MARCHELLO
Allumage des feux. EmptyVen 31 Déc - 0:04 par FANFAN89

» Noël
Allumage des feux. EmptyDim 26 Déc - 21:21 par Invité

» Rendez vous avec le club des Mustangs
Allumage des feux. EmptyLun 18 Oct - 19:21 par marchello

» Concert ROLLMUP'S chez les SIGVALD'S
Allumage des feux. EmptyLun 18 Oct - 19:01 par marchello

» 19è PUCES MOTOS à CHELLES
Allumage des feux. EmptyLun 18 Oct - 18:01 par marchello

» Rassemblement US CARS BIKES à L'Uzine
Allumage des feux. EmptyLun 18 Oct - 17:03 par marchello

» Rassemblement à Nesles 4&5 Septembre 2021
Allumage des feux. EmptyLun 18 Oct - 16:37 par marchello

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 8 Déc - 19:11
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Allumage des feux.

5 participants

Aller en bas

Allumage des feux. Empty Allumage des feux.

Message par Philippe Lun 12 Sep - 11:38

Bonjour, je souhaiterais maintenant évoquer le sujet, apparemment brûlant dans l'hexagone, de l'allumage des feux en journée.

Si l'on considère un trike comme une moto , il convient donc d'allumer ses phares, et si l'on considère un trike comme une voiture, pas de phares, c'est encore un peu dans le flou, comme beaucoup de choses concernant ces machines qui nous font vibrer.

Mais je voudrais prendre le débat dans un sens plus large.

Apparemment, beaucoup de motards sont contre le fait que les voitures allument leurs feux en journée, parce que ils ne se différencieraient plus des autos, ce entrainant, d'après certains, une augmentation des risques de collision. Je pense à l'inverse que le fait que seules les motos aient leurs phares allumés procure une fausse sensation de sécurité.

Du coté des automobilistes (dont nous faisons sans doute tous partie), je ne sais trop si qu'ils en pensent, si ce n'est que la crainte d'une augmentation de la consommation les rebute quelque peu.

Je voudrais maintenant vous donner mon avis, basé sur le fait que je vis en Scandinavie depuis mainenant dix ans, plus particulièrement en Suède ces cinq dernières années, étant à la fois motard et automobiliste.

Pour commencer, ici, il n'y a pas trop le choix. Dès que la clé de contact est tournée, les feux s'allument!
Donc tout le monde roule avec ses feux en code ou en croisement.

Et je vous le dis comme je le pense, je n'y trouve que des avantages.

Comme motard, on voit les voitures de loin, surtout entre chiens et loups ou quand le temps est gris (et croyez moi, ce ne sont les occasions qui manquent!).

Comme automobiliste, et bien c'est un peu comme en France, on sait que c'est une moto qui approche parce qe les phares sont au milieu du véhicule, et pas de chaque coté.

Un petit truc que la quasi totalité des deux roues utilise est d'allumer ses pleins phares en journée.
On devient de ce fait plus visible, on se démarque des automobiles, et les phares des motos étant placés plus hauts que ceux des voitures, cela n'éblouit pas ceux qui arrivent en face.
Ce n'est pas complètement légal, mais ce n'est pas illégal non plus, et je n'ai jamais vu les roussins arrèter un motard pour ça.
Evidemment, on repasse en feux de croisement dès que la nuit tombe.

Vous avez déjà tous eu des envies de meurtre lorsque, vous balladant avec votre véhicule favori, vous voyez se profiler à deux cent mètres devant vous un phare unique et vous apprétez à lui faire coucou de la main (ou du pied), votre plus beau sourire aux lèvres, croyant avoir à faire à un motard, et vous apercevez à 30 mètres de la collision qu'il s'agit en fait d'un empapaouté avec un phare en rade.
L'envie de le dépecer vivant se renforce lorsque le phare défectueux est celui situé du coté conducteur!

Je vous rassure (?), ce genre de loque irrespectueuse se rencontre dans tous les pays.

Cependant, le fait d'avoir ses phares allumés de jour, augmente les chances/risques de se faire épingler par les keufs si on se ballade avec une voiture borgne. Et la note est salée. Ceci contribue ainsi à une sécurité accrue.

Il existe ici la possibilité de signaler anonymement à la police une voiture présentant ce type de danger.
Les bleus (ici aussi, ils sont bleus) lui envoient alors un petit courrier attirant l'attention sur le fait que quelqu'un a fait la remarque concernant les phares, et cela suffit en général à lui donner envie de se remettre dans le droit chemin.
De plus, dans le cas où cette personne aurait un accident par la suite, les forces de l'ordre regardent la voiture de beaucoup plus près.
Appelons cela par son nom, délation, mais parfois, cela peut avoir du bon.

Donc, qu'en est il en France?
A l'heure actuelle, il me semble qu'il ne s'agit encore que d'un recommendation?
Et qu'en pensez vous?

Je sais que, personnellement, lorsque je suis en France, j'allume mes phares, parce que je pense, je suis en fait convaincu, que cela augmente la sécurité sur les routes.

La sécurité est l'affaire de tous, et je pense que l'allumage des phares en journée est une bonne chose, qui sauvera des vies.

Philippe

Philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par lionel Lun 12 Sep - 12:27

waouhhhhhhhhhhhhhhh quel expose felicitation phil
moi je les allumes tout le temps
merci a+lio
lionel
lionel
Triker
Triker

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 58
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/06/2005

Feuille de personnage
marque du trike: rewako
modèle: hs6
année: 2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par Stef Lun 12 Sep - 12:52

En trike moi tjs, mais en voiture jamais la journée
Stef
Stef
Triker
Triker

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Cognac
Loisirs : trike et fete
Date d'inscription : 06/04/2005

Feuille de personnage
marque du trike: wolf
modèle: traveller
année: 2002

Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par mickey Lun 12 Sep - 20:57

pour moi,c'est une grosse connerie pour les voitures,car ici,on est pas en suede,ou il fait toujours sombre Laughing
pour les trikes,grosse connerie,car si on te prend pour une becane,on te laisse la place d'une becane!
et puis qui c'est qui paye les piles? Laughing Laughing

mickey
Triker
Triker

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Localisation : puerto mazarron espagne
Emploi : tueur a gage
Loisirs : trike
Date d'inscription : 17/04/2005

Feuille de personnage
marque du trike: 1 boom,et 2 rewaco
modèle: low rider,hs1,et hs4
année: 99,96,et 2002

Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par Philippe Lun 12 Sep - 21:51

Mon cher Mickey, apparemment, tu n'as pas du visiter la Suède depuis?
As tu seulement jamais visité la Suède et que sais tu exactement des conditions météorologiques et de luminosité dans le nord de l'Europe?

Apparemment pas grand chose, et, quitte à te décevoir, il n'y a dans la rue ni pingouins, ni ours blancs.

Afin de faire un résumé succinct de la situation, voici à peu près à quoi une année ressemble:

Tout d'abord, oubliez de faire de la moto entre, disons, octobre jusqu'à environ fin mars, voire mi-avril.
Pas tellement pour des raisons de luminosité, mais tout simplement parce que c'est la période glaciaire!! Températures négatives la plupart du temps, neige, etc...
A tel point que les pneus clous sont obligatoires sur les voitures du 1er novembre jusqu'au 1er avril (on peut même les avoir un mois avant et un mois après si on le désire).

Concernant la luminosité à cette période, effectivement il fait sombre. Au pire de la saison, c'est à dire de décembre à février, le jour se lève vers 9h00 et se couche aux alentours de 15h00, ce qui nous donne 6 heures de lumière par jour.

Donc là, je suis d'accord avec toi, il fait toujours sombre en Suède.
Et encore, j'habite à Stockholm, qui est située à 700 kms de Malmö (la ville la plus au sud), mais à 1400 kms de Happaranda (la ville la plus au nord). Si tu veux la durée de luminosité au sud ou au nord du pays, merci d'enlever ou de rajouter deux heures.

Mais la discussion sur les phares ne se pose même pas, puisque les motos sont en hibernation.

CEPENDANT, lorsque les températures clémentes sont de retour, disons à partir d'avril, on a déjà 14 heures de jour. Le point culminant est le 21 juin, où il ne fait pas nuit du tout!!

En fait, si on prend une année entière, il y a autant d'heures de lumière en Suède qu'en France, mais pas du tout réparties de la même façon.




Philippe


Dernière édition par le Lun 17 Oct - 11:51, édité 2 fois

Philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par Philippe Lun 12 Sep - 21:58

Une petite chose en plus, il me semble, que selon la loi française, un trike doit être équipé de phares ajustés à l'écartement des roues arrières.

Ce faisant, il ne peut être confondu avec une moto, et cet argument là ne tient pas non plus la route pour défendre un non-éclairage.

Cela reviendrais en gros à dire:

"Si on te voit de loin, on te laissera un tout petit peu de place, mais si on ne te voit pas, on t'en laissera plus".

J'ai du mal à voir la logique du raisonnement...


Philippe

Philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par kaisouille Lun 12 Sep - 22:08

Philippe B ... comment dire ...

J'edite et je supprime ... Thumb down

comme ça je ne pollue pas ton precieux topic ... salut

bye


Dernière édition par le Mar 13 Sep - 13:12, édité 1 fois
kaisouille
kaisouille
Triker
Triker

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 50
Localisation : Notre dame de Gravenchon (76330)
Emploi : informaticien :)
Loisirs : le trike bien sur :) :) ...
Date d'inscription : 06/06/2005

Feuille de personnage
marque du trike:
modèle:
année:

Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par Philippe Lun 12 Sep - 23:23

Processus d'auto-nettiyage du forum...
P


Dernière édition par le Lun 17 Oct - 11:52, édité 2 fois

Philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par mickey Mar 13 Sep - 0:59

[quote="Philippe B"]Une petite chose en plus, il me semble, que selon la loi française, un trike doit être équipé de phares ajustés à l'écartement des roues arrières.

Ce faisant, il ne peut être confondu avec une moto, et cet argument là ne tient pas non plus la route pour défendre un non-éclairage.

Cela reviendrais en gros à dire:

"Si on te voit de loin, on te laissera un tout petit peu de place, mais si on ne te voit pas, on t'en laissera plus".

J'ai du mal à voir la logique du raisonnement...


alors,rentrons dans les details:
dans le meilleur des cas,les phares sont ecartes d'environ un metre,sur des machines de pres de 2 metres de large...cherchez l'erreur!
ensuite,tous n'ont pas les phares ecartes(versions anterieures a la norme CE)

ensuite,roule en groupe avec des becanes,on les laisse doubler,ou on s'ecarte un peu si on les croise,en leur laissant juste la place.
puis,dans le groupe,deux phares(serres),on crois que c'est une autre becane,on se dit "il a suffisament de place",et,pan,voila un trike serré contre les glissieres!
je ne fantasme pas,je l'ai,comme beaucoup de trikers deja vecu.
maintenant,ton sens de l'humour semble laisser a desirer,car le smiley me semblait assez explicite...
desolé,mais sur la cote d'azur,avec le soleil,allumer ses feux le jour en voiture,c'est comme "pisser dans un violon"

ps:au fait,tu as l'adsl dans ton igloo? santa rendeer Laughing Mr. Green

mickey
Triker
Triker

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Localisation : puerto mazarron espagne
Emploi : tueur a gage
Loisirs : trike
Date d'inscription : 17/04/2005

Feuille de personnage
marque du trike: 1 boom,et 2 rewaco
modèle: low rider,hs1,et hs4
année: 99,96,et 2002

Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par SEQUANE Mar 13 Sep - 8:02

Philippe B a écrit:
.

1°Pour commencer, ici, il n'y a pas trop le choix. Dès que la clé de contact est tournée, les feux s'allument!
Donc tout le monde roule avec ses feux en code ou en croisement.


2°Il existe ici la possibilité de signaler anonymement à la police une voiture présentant ce type de danger.
Donc, qu'en est il en France?
A l'heure actuelle, il me semble qu'il ne s'agit encore que d'un recommendation?
Et qu'en pensez vous?

Je sais que, personnellement, lorsque je suis en France, j'allume mes phares, parce que je pense, je suis en fait convaincu, que cela augmente la sécurité sur les routes.

La sécurité est l'affaire de tous, et je pense que l'allumage des phares en journée est une bonne chose, qui sauvera des vies.

Philippe

Bonjour,

Pour le premier point une question:est-ce qu'il s'agit des feux de croisement ou bien d'ampoule de moindre intensité(je crois que c'est ce qui se fait en Angleterre)?

Pour le deuxieme et bien.....ça fout les jetons!! Rolling Eyes Evil or Very Mad Evil or Very Mad car ça commence par les phares...et puis.... Twisted Evil Twisted Evil

@+
SEQUANE
SEQUANE
Triker
Triker

Nombre de messages : 176
Localisation : BRISSAC-QUINCE 49
Date d'inscription : 06/04/2005

Feuille de personnage
marque du trike: REWACO
modèle: HS5
année: 2005

Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par Philippe Mar 13 Sep - 14:43

Mickey, je te rassure concernant l'ADSL dans les igloos, ça fonctionne sans problème. Mes 8 MB ne m'ont jamais causés de soucis...

Si l'on part du principe qu'un trike fait deux mètres en largeur, et que les phares sont disyants de un mètre, cela nous laisse une distance entre le phare et le point le plus à l'extérieur du trike d'environ 50 cms.

Le problème principal, si une voiture arrivant en sens inverse passe trop près, n'est peut être pas "les phares ou pas les phares", mais tout simplement un manque de respect par rapport aux autres usagers de la route!

En effet, si on considère qu'une voie normale fait environ 5 mètres de large, la voiture 1,80 m, le trike 2 m, il nous reste 1,20 m à se répartir!! Ca devrait pouvoir se faire si tout le monde y met du sien. non??

L'avantage d'avoir les phares allumés est que celui arrivant en face voit que "quelque chose" arrive.
Après cela, c'est à tout un chacun d'ouvrir les yeux et d'adapter sa conduite aux autres usagers.

Ou bien alors, ce sont des frustrés qui veulent "faire peur à une moto" ou bien "faire peur à un trike".
Parce que, phares ou pas phares, j'en ai rarement vu essayer de "faire peur à un 38 tonnes"...

Je vois ce que tu veux dire à propos des phares sous le soleil du midi, il nous arrive parfois ici aussi d'avoir du soleil.
Le problème ne se pose alors que peu, la visibilité étant bonne, je peux malgré tout t'assurer que les phares se voient , même si c'est juste un peu, en plein jour en plein soleil.

La question principale est en fait la suivante:

l'allumage des phares de jour augmente t'il de quelque façon que ce soit la sécurité sur les routes?

Si la réponse est non, on oublie tout.
Si la réponse est oui, alors je pense que l'allumage doit être systématique, car si l'on doit se s'appuyer sur le jugement et la jugeotte de tout un chacun, on n'est pas sorti de l'auberge!!

Sequane, pour le premier point, il s'agit tout simplement des feux de croisement, ou alors des veilleuses, pas d'équipement particulier.

Pour le second point, tout à fait d'accord avec toi, car si j'ai cité l'exemple des phares, cela vaut également pour bien d'autres choses aussi...
Je peux t'en raconter des tonnes en privé si tu veux!

Philippe

Philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage des feux. Empty Re: Allumage des feux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum