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Avis aux mécanos

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Message par altec1207 le Dim 24 Aoû - 15:27

bonjour à tous cheers

J'ai un REWACO HS4 chopper 1600 cc de 2001

Voilà mon problème scratch

J'avais un manque de puissance sur mon trike depuis quelques mois. Il s'est ajouté il y a un mois, un autre problème : la carburation ( avec ces fameux carbus double corps de m...polonais !!!)
J'ai acheté deux carbus DELLORTO DLRA 40 que je n'ai pas encore montés car j'ai pas les pipes, ni les tringles. Je les ai commandées mais pas encore reçues (vive le mois d'Août où toutes les boites sont fermées) rambo
Il y a quelques temps je me suis aperçu qu'une bougie se vissait mal sur une de mes culasses, alors, en attendant mes pièces en commande, j'ai démonté la culasse en question pour une petite inspection.
Bien m'en a pris !!!Pas mal dégats sur le haut moteur . affraid
Filetage de bougie foiré, deux sous papes sur 4 qui se baladent latéralement ( guide de sous pape très usés )
Sièges de sous papes ovalisés, et sous papes un peu piquées ( donc plus étanches ), Segmentation à refaire, cylindres glacés,... bref : LA TOTALE
Avec un pote, on va tomber entièrement le moteur. Je vais commander un kit cylindrée 1600 avec 2 culasses neuves renforcées double admission
Comme je vais augmenter sensiblement la compression, il faut vérifier la bas moteur autrement, s'il n'est pas nickel, il lachera rapidement.! Et j'ai pas enviiiiie !!!
Donc, je ne peux pas y échapper !
Demain, démontage et ouverture du bloc moteur, changement des coussinets de bielles, et pendant que le moteur est ouvert, je vais en profiter pour changer l'arbre à cames et en mettre un plus performant, pour gagner encore + de watts.

Je compte mettre un ENGLE 110 284° mais je me pose quelques questions:

- Mon choix est-il bon ?
- Combien de cv je peux gagner avec ma config moteur ?
- La poulie d'arbre à cames est-elle à changer obligatoirement ? Si oui, y a t-il une poulie meilleure q'une autre ?
- y a t'il des petites modifs à faire sur mes nouvelles culasses pour gagner encore un peu plus watts ( tout en restant raisonnable au niveau finances et fiabilité du moteur )
- Tout ce gain de puissance ( j'espère !!!) va t-il pouvoir s'exprimer avec mes deux pots truckers d'origine même pas vidés.
- Que me conseillez vous comme pot ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions ! Désolé mais je préfère demander avant plutôt que d'acheter et de faire n'importe quoi.

Voili, voilou, demain je commence à tomber le moteur.
Pas mal le programme de mes vacances, non ? Sad
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance salut

Altec ( Pascal )
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Message par le cathare le Dim 24 Aoû - 16:54

je sais pas si avec tout les changements que tu as a faire sa serais pas mieux de changer carrement le moteur enfin suis pas grand specialiste c est un avis persso et enfin les conseilleurs sont pas les payeurs
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Message par altec1207 le Dim 24 Aoû - 17:29

Salut Le Cathare cheers cheers cheers

J'y ai pensé. Un moteur neuf est vendu environ 1800 € il faut surement rajouter le prix de la livraison...par transporteur. ça fait un peu beaucoup pour mon budget ...mon banquier va faire la gueule lol!

Si le bas moteur est OK avec ces travaux je repars sur une bonne base et je gagne un peu de puissance en changeant l'arbre à cames.
Bien sur si le bas moteur est déglingué.; je verrai pour un autre moteur, mais franchement je pense pas qu'il soit nase; il n'y a pas de bruits suspects de bielles qui claquent ou d'autres bruits douteux
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Message par calimero le Dim 24 Aoû - 19:42

Deja avec les 40 tu vas gagner en puissance sans consommer ,meilleur rendement, avec l'arbre a came c'est env. 30/40 Ch de + et tout ca pour moins de 1000 €...

Mais pourquoi mettre un KIT 1600 alors qu'un 1800 voire un 2 L demanderait autant de boulot ?

Pour le pot un 4 en 1 te ferait gagner un peu mais bon esthetiquement c'est pas terrible. Par contre vide tes truckers

Pour le reste les specialistes de http://www.flat4ever.com/ pourrons sans probleme te renseigner.
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Message par le cathare le Dim 24 Aoû - 20:22

en moteur occase ?????je sais pas faut voir toutes les options y a des casses qui que te le garantise ou des specialistes moteur
comme dis calimero en passant avec un 2 l
moi un exemble pour ma bmw a dijon y a un casseur qui fait que sa et en prix et livraison au top sur du 9 et de l ocasse garantie
enfin c est toi qui as la solution et oui les $$$$$ sa fait tout
bon courage car tu as du boulo mais aussi la satisfaction de dire j ais fais
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Message par altec1207 le Dim 24 Aoû - 21:51

calimero a écrit:Deja avec les 40 tu vas gagner en puissance sans consommer ,meilleur rendement, avec l'arbre a came c'est env. 30/40 Ch de + et tout ca pour moins de 1000 €...

Mais pourquoi mettre un KIT 1600 alors qu'un 1800 voire un 2 L demanderait autant de boulot ?

Pour le pot un 4 en 1 te ferait gagner un peu mais bon esthetiquement c'est pas terrible. Par contre vide tes truckers

Pour le reste les specialistes de http://www.flat4ever.com/ pourrons sans probleme te renseigner.

Je ne veux pas d'une bête de course, je veux simplement gagner une trentaine de cv pour pouvoir doubler + facilement, et comme j'habite au bord de la mer, je préfère les virages et les beaux paysages de montagne et qui dit montagne dit également montées !
Si tu me dit qu'avec mes dellorto et un AAC perfo je gagnerai 30/40 cv ça veut dire que mon moulin ferai 90 cv env. ça me suffit largement, en plus avec une compression au top ...ca devrait bien me convenir Laughing Laughing Laughing
Avec un 1800 cc ou un 2 L j'ai peur de trop consommer.

J'ai été voir le site flat4ever mais c'est des fous furieux de la mécanique, et ils parlent beaucoup trop technique ( diamètre des pistons, nombre de dents de tel et tel pignons ) BRRRRR je m'y perd !
En plus y' en a pas un qui dit la même chose que l'autre. Donc je vais faire simple pour mes améliorations de puissance
Tu connais personne qui a mis cet arbre à cames ENGLE 110 284° pour avoir ses impressions ?
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Message par altec1207 le Dim 24 Aoû - 21:58

le cathare a écrit:en moteur occase ?????je sais pas faut voir toutes les options y a des casses qui que te le garantise ou des specialistes moteur
comme dis calimero en passant avec un 2 l
moi un exemble pour ma bmw a dijon y a un casseur qui fait que sa et en prix et livraison au top sur du 9 et de l ocasse garantie
enfin c est toi qui as la solution et oui les $$$$$ sa fait tout
bon courage car tu as du boulo mais aussi la satisfaction de dire j ais fais

Un moteur d'occase BOF on sait pas sur quoi on tombe, d'accord, il est garanti, mais bon,je préfère refaire le mien à neuf, au moins je sais ce qu'il a dans le ventre !
Pour du boulot, ç'est sur qu'il y en a à faire, Sad Crying or Very sad pour la satisfaction.....j'y compte bien ! Very Happy
En fait ça fait + de 2 ans que le moteur de mon trike marche mal et j'espère bien que ce sera de l'histoire ancienne !!!!
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Message par trikeman le Dim 24 Aoû - 22:32

-alors deja 20 cv a sera deja bien(carbu+aac)
-l'aac va juste faire tourner ton moteur plus vite t'attend pas a avoir un gros coup de pied au c*l et pour la reprise et les route de montagne met plutot le vz 14 de chez engle
-ne depasse pas 8.5 de compression (surchauffe et usure de l'equipage mobile)
-pour tes culasse allignement des pipes sur les conduit et ebavurrage des conduits
-vider les truker apporte rien appart un mal de crane si tu roule beaucoup(je parle en connaissance de cause)
-pour la pouli pas de choix faut la commander avec l'aac(attention faut changer les poussoir aussi et roder le tout au premier demarrage)
-niveau echappement pas mieux qu'un 4en1 mais les truker suffiron
-si tu roule souvant a 130 sur des kilometre tu peut prevoir un vilebrequin a contre poid sinon ton jouet vas pas duré longtemps(deformation des carter au dessu de 4500tr/mn)


moi j'ai preferé me monter un 1900 il n'y a que l'alternateur d'origine ca m'as couter 5000 rien qu'en piece mais la au moin j'ai vraiment 90cv et niveau conso plus le moteur est gros moins tu tire dessu et moin tu consome

maintenant je te donne un conseil remonte ton 1600 stock avec tes dell (bien reglé 65cv environ) et tu sera sur de voyager loin

si tu as d'autre question
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Message par mickey le Lun 25 Aoû - 1:04

salut pascal,
tu as plusieurs solutions,tout est fonction de ton utilisation et de ton budget.
a priori,d'apres une precedente discussion que nous avions eue,tu cherches puissance,couple,et fiabilité sans te ruiner.
tu as a mon avis deux options:
-augmentation de cylindrée
-optimisation d'un 1600
la cylindrée t'impose un realesage du bloc et des culasses,en plus du kit correspondant.
ca coute des ronds,et ca doit etre parfait.
de plus,il ne faut pas se planter quand au kit employé,car a part un passage en vilbrequin longue course,tu ne travailleras que sur l'alesage,et ca peut devenir tres fin,donc tres fragile.(il existe un kit 1835 epais)
une solution interessante,et qui devrait te donner satisfaction,un kit 1641 qui ne necessite aucun usinage,ok avec trikeman pour un vz 14,2 culasses lg,d'excellente qualité,tes deux dlra correctement busés,un allumage serieux(bobine msd entre autre,),fait equilibrer ta ligne,equilibrer,pas alleger,ou juste un peu le volant (ton vilo,volant moteur et poulie)si tu peux,tu vire au moins ton catalyseur,le tout bien reglé,tu devrait avoir 90cv efficaces.
le vilo a contre poid n'est utile que pour prendre des tours,et il y a de meilleures solutions pour ameliorer ta vitesse de pointe,tout en consomant moins,et en economisant ton moteur.
d'origine,tu as une boite en 8x35,dite courte,avec 750€,tu mets une 8x33,ou mieux une 8x31,c'est 20kmh de mieux au meme regime.
j'ai deja eprouvé toutes ces solutions.
quelques references:
-culasses:http://www.slideperformance.com/pack-culasses-37-x-34-l-g-115-cv-85-5-mm.html
-kit cylindre:http://www.slideperformance.com/kit-87-mm-aa-1641-cc.html

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Message par altec1207 le Lun 25 Aoû - 12:06

Merci à vous deux pour vos réponses qui me seront d'un grand secours.
Cependant je ne suis pas un mécano "pointu" éclairez-moi sur
: scratch
- (Trikeman) alignement des pipes sur les conduits ?
- ébavurages des conduits ?
Sur des pipes neuves, c'est pas déja ébavuré ??

- (Mickey) Une bobine MSD ké zaco ? la bobine bleue ?
- Fait équilibrer ta ligne ????

Comme je ne suis pas un fou furieux des sur régimes, je pense que je vais garder mon vilo d'origine
Mickey, le coup de la boite avec de + longs rapports , c'est pas con !

Vous voyez, quand je vous dit que je suis un mécano du Dimanche ... Embarassed

Merci les gars
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Message par altec1207 le Lun 25 Aoû - 13:14

Je viens de donner un coup d'oeil sur les kit cylindrées:
Chez Mécatechnic par ex:
pour le 1600cc il y a un kit qui comprend tout.

Les 4 chemises /pistons 1600cc + 2 culasses 1600cc renforcées + bougies + la pochette de joints moteur pour 439 petits neuros

pour le 1641cc, pas de kit complet il faut prendre les culasses séparemment, donc:

Les 4 chemises/pistons 1641cc 244 €
Les 2 culasses "041" renforcées avec grosses soupapes d'admission
(en plus elles sont livrées démontées !) 2 X 219 soit 438 €
TOTAL 682 gros neuros ! Presque 250 € d'écart, et à ce prix là je n'ai ni les bougies ni la pochette de joints moteur
Penses-tu Mickey, que les performances du 1641 cc par rapport au 1600 cc justifient cette différence de prix ?
Je ne suis pas grip sous mais j'ai pas envie d'investir pour des nèffles.
Qu'en penses -tu ?
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Message par Ride Master le Lun 25 Aoû - 13:26

Altec si tu dis que tu es un Mécano du dimanche, j'en suis un du mardi soir entre 3h 4h du matin. Boulet
Vos explication m'ont bluffé et le site Flat4ever est un site de malade !!
En tout cas si je cherche des Mécanos je sais a qui m'adresser
lol!

Courage pour tes modifs et tiens nous au courant quand tu aura tout remonté rambo
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Message par altec1207 le Lun 25 Aoû - 13:35

Pas de problèmes RideMaster, je vous tiens au courant.

Ayez quand même une petite pensée pour moi, quand vous serez confortablement installés dans votre hamac avec votre pastaga à la main ...moi j'aurai les mains dans le cambouis !!!!! Evil or Very Mad
c'est trop injuste !!! Sad
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Message par mickey le Lun 25 Aoû - 14:41

Les 4 chemises /pistons 1600cc + 2 culasses 1600cc renforcées + bougies + la pochette de joints moteur pour 439 petits neuros
c'est sur,c'est la solution economique,mais ne t'attend pas a des miracles.

pour le 1641cc, pas de kit complet il faut prendre les culasses séparemment, donc:

Les 4 chemises/pistons 1641cc 244 €
Les 2 culasses "041" renforcées avec grosses soupapes d'admission
(en plus elles sont livrées démontées !) 2 X 219 soit 438 €
TOTAL 682 gros neuros ! Presque 250 € d'écart, et à ce prix là je n'ai ni les bougies ni la pochette de joints moteur

si tu veux rester en 1600 gentil,prend plutot du kolben,c'est la meilleure qualité pour 165€
http://www.slideperformance.com/kit-1600-ks-85-5x69mm.html
2x 041 chez slide(montées)pour 398€
http://www.slideperformance.com/culasse-041-39-x-35-5-complete.html
4 bougies,environ 16€
une pochete de joints a 24€
http://www.slideperformance.com/pochette-de-joint-13-15-1600-cc-q.html
soit un total de 603€
et la,pour 35€ de mieux,le 1641cc c'est pas mal...
56cc de mieux,ca a pas l'air grand chose,mais ca compte,c'est ce que j'ai mis sur le hs4 de ma femme,et j'ai eté agreablement surpris.
maintenant,un demontage,on fait pas ca tous les jours,et il faut savoir que l'element le plus important,c'est les culasses.
je reste convaincu par les lg qui sont super efficaces
http://www.slideperformance.com/pack-culasses-37-x-34-l-g-115-cv-85-5-mm.html
de plus,tu peux les avoir assemblées pour une trentaine d'euros,et si tu leur commande les pipes les faire alligner pour 50€ environ.
pour la bobine,lis cet article:
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30962
la msd2 est super efficace,je monte ca sur tous mes moteurs

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Message par altec1207 le Lun 25 Aoû - 15:45

Merci pour toutes ces infos, je vais étudier le pour et le contre de chaque solution
Pas facile de choisir la meilleure !!! scratch scratch scratch
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Message par Ride Master le Lun 25 Aoû - 18:21

Bon bah courage affraid ça à l'air d'être la folie les modifs scratch
Je te souhaite bon courage même si je ne suis pas dans mon Hamac vu le temps qu'il y a en Seine et Marne What the fuck ?!?
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Message par altec1207 le Lun 25 Aoû - 18:34

Sorry, on a pas ce problème de pluie dans les Bouches du Rhône ! lol!
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Message par trikeman le Lun 25 Aoû - 19:40

pour l'allignement tu regarde a la jonction pipe-culasse, il ne doit pas y avoir de "marche" si besoin tu corrige au dremel en pente douce (donc avant montage) petit a petit pour eviter d'enlever trop de matiere

pour l'ebavurrage tu prend une tige filtée tu fend le bout pour y glisser des lemelle de papier de verre et tu monte ca sur ta perceuse; le but est d'eliminer les grains (pas agrandir)du a la fondrie dans la pipe et legerement dans les conduits des culasses

ces deux chose a la porter de tout le monde permettent de supprimer les turbulences dans les conduits ce qui aumente (legerement) le flux gazeu qui entre dans le cylindre(quelque poney gratis)
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Message par altec1207 le Lun 25 Aoû - 19:55

OK merci trikeman, je m'y colle !
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Message par le cathare le Lun 25 Aoû - 21:36

allez courage tu vas y arriver
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Message par altec1207 le Mar 26 Aoû - 0:28

Voilà où j'en suis des travaux





On m'a dit:
Pour que ton moteur marche mieux il fait l'alléger.
Voilà c'est fait !
j'ai gagné au moins 20 kg. Comme je vais arracher le bitume au démarrage !!! lol! lol! lol!

Demain, repos ( il faut pas déconner quand même, je suis du midi !!!) Mardi, dépose et ouverture du moteur pour voir un peu l'état des coussinets de bielles ( que je vais de toutes manières changer )
Merci de votre soutien ça fait plaisir
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Message par mickey le Mar 26 Aoû - 0:38

bon courage,tu sais quand tu commences,jamais quand tu finis...
moi j'ai ouvert mi mai,j'ai refermé fin juin,et toujours pas remonté,car il me manque toujours des pieces...
si j'avais su,j'aurais monté un 1600 d'occase pour la saison...
je les aurais merité mes 160cv!

mickey
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Message par Pa-Trike le Mar 26 Aoû - 1:00

cheers Bon courage Altec et prends le temps qu'il faut pour faire du bon boulot, comme Mickey.... Mais lui il bosse pour AirBus, c'est pas un trike son engin.... c'est un avion !!!

Hé Mickey, tu nous tiens au jus dés qu'il arrache le bitume !!! et toi aussi Altec (prends des notes pour ceux qui vont se lancer là dedans !!!)

Amicalement à tous !!

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Message par Ride Master le Mar 26 Aoû - 1:21

Ouaip prends des notes on en aura tous besoin pale
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Message par altec1207 le Mar 26 Aoû - 13:54

Salut les gars cheers

voilà, je me suis décidé study
Je vais mettre :
- un kit 1641 cc
- 2 culasses "041" renforcées
- 1 arbre à cames ENGLE VZ14 avec sa poulie

ça me fait sortir plus de pepettes que prévu mais j'en profite pendant que le moulin est démonté. Si je le fais pas maintenant, je vais le regretter plus tard.

Avec mes deux dellorto ça devrait bien aller !
C'est vrai Mickey, en passant de 1585 cc à 1641 cc, j'ai calculé 56 cc de plus ça fait gagner 2 cv sans rien faire.

Merci à tous pour vos conseils
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